Les coulisses de Majuno

Nathalie Pilato Allègre

Profil art déco en noir et beige

Pose au pinceau sur grès – Recherche graphique à partir d’un émaillage cloisonné.

Nathalie Pilato Allègre réalise à la main ses céramiques en faïence ou en grès. Passionnée par les arts de la table, en pièces uniques ou petites séries, elle utilise des émaux sans plomb, compatibles avec l’usage alimentaire. 

C’est dans son atelier montpelliérain qu’elle crée vaisselle et objets décoratifs comme des crédences ou des panneaux muraux. Les décors peints par Nathalie sont souvent graphiques et ses créations forment une collection où la terre, les émaux et la recherche des formes sont au cœur du processus. Elle aime casser les codes d’usage les en créant des objets mixtes. Pourquoi un plat ou un plateau ne pourraient-isl pas investir les murs ?

Pour Majuno, elle a imaginé un plateau de lignes discontinues décliné de sa collection Morse.

Profil art déco en noir et beige
Motif géométrique doré sur surface plane

Pourquoi avoir choisi la céramique ?

J’ai débuté quand j’étais aux Beaux-Arts avant de la laisser un peu de côté. Après des études en architecture puis en haute joaillerie, j’ai fait carrière dans la communication culturelle et institutionnelle. Puis comme beaucoup de gens autour de la cinquantaine, j’ai eu envie de changement. Ce parcours professionnel riche m’a poussée à oser proposer autre chose. Le travail des formes et des finitions est le fruit d’une vie entière d’observation des belles choses dans l’art, l’artisanat comme dans la nature.

Comment avez-vous abordé le projet Majuno ?

Ce plateau est dans la lignée de la collection Morse sur laquelle je travaille depuis quelques mois. Il s’agit de lignes discontinues, chacune étant tracée au millimètre. Cette étape prend énormément de temps mais j’aime cette minutie. En général, je commence mes recherches sur des surfaces relativement petites pour arriver à des espaces parfois très amples. 

Assiette en céramique texturée, forme rectangulaire.
Sculpture murale en céramique texturée beige sur fond gris.


Contraintes, fragilité, temps d’élaboration :

  • Matériau très résistant, grès cuit à 1240 degrés, pas de porosité, 
  • Peut être lavé ou au contact du chaud ou de l’humidité. 
  • 1 cm d’épaisseur, autour de 60 cm de diamètre, 6,5 kg avec le plateau de base. 
  • Temps d’élab : 1 mois.
Les matières sublimées
Les pièces d'exception
Le service sur mesure