Les coulisses de Majuno
Emailleur d’art contemporain, Anne de la Forge travaille l’émail d’orfèvre sur des plaques de cuivre. Comme un peintre, elle y superpose les couches d’émail jusqu’à obtenir le tableau souhaité.
Ancienne architecte d’intérieur, elle répond aux commandes de particuliers ou de designers pour qui elle imagine des décors divers : sculptures, mobilier ou panneaux muraux.
Pour Majuno, Anne de la Forge a imaginé trois plateaux exclusifs dans son atelier de Gouvieux dans l’Oise.
Pourquoi avoir choisi le travail des émaux ?
Je suis architecte d’intérieur de formation. Grâce à mon métier, j’ai découvert de nombreux métiers d’art. Petit à petit, j’ai commencé à faire des bijoux et lors d’un stage, j’ai travaillé l’émail. Le processus de transformation de la matière a été une révélation, un vrai coup de foudre. Longtemps méconnu, cette matière ancestrale est de plus en plus utilisée par les designers pour la décoration ou le mobilier.
Moi qui suis également peintre, j’ai vu évoluer mon art puisque le cuivre est devenu ma toile, l’émail sont les pigments. On peut dire que je peints avec le cristal.
Comment avez-vous abordé le projet Majuno ?
L’échantillon 3 par exemple, très graphique, est issu d’un travail que j’ai nommé Les Bouleaux pour lequel je dessine avec de la poudre de cristal à la plume et au pinceau.
Contraintes :
- + la plaque est grande ou + il y a de couches, + le métal se déforme.
- Ne peux pas aller au-delà de 30×30 cm.
- Travaille toujours sur plaques de 1 mm (coût et poids).
Echantillon 1
Email grand feu – Emaux d’orfèvre transparents vitrifiés sur cuivre couleur Abysse.
Echantillon 2
Email grand feu – Emaux d’orfèvre transparents vitrifiés sur cuivre martelé couleur sable d’or.
Echantillon 3
Email grand feu – Emaux d’orfèvre opaques vitrifiés sur cuivre, technique de tracé à la plume.