Les coulisses de Majuno
Les bonnes idées sont presque toujours le fruit du hasard, elles se baladent dans notre esprit sans crier gare avant de devenir une évidence.
Le projet Majuno est né ainsi il y a trois ans, simplement parce que Julie Shibel cherchait une table basse pour son salon. Elle a fouiné tous azimuts durant des mois sans jamais trouver son bonheur. Trop haute, trop basse, jamais les bonnes couleurs ou matières, la quête de la table basse idéale est souvent un casse-tête. Et puis un jour enfin, elle déniche la perle rare : une table des années 50 en mosaïques de l’allemand Berthold Müller-Oerlinghausen.
Avec cette pièce, un miracle s’opère. “Les gens me parlaient de cette table, tout à coup cet objet inerte devenait vivant”, se souvient Julie. “Je la voyais comme un réel support de création. Le plateau de cette table aurait pu être détaché du reste et accroché au mur comme la toile d’un peintre”.
Nous sommes en 2021 et de cette quête naît le projet Majuno : offrir une très large carte de tables basses mais également faire appel à des artisans d’art comme feu le mosaïste Müller-Oerlinghausen pour fabriquer des tables d’exception.
Avec Majuno, Julie veut ouvrir les horizons de la création et mettre en avant le travail rare et précieux des artisans d’art. Elle aime les matériaux comme le cuir végétal, la feuille de pierre, la plume et personne mieux qu’eux ne sait les transformer.
Artisanat et design d’intérieur ont toujours été étroitement liés mais selon Julie, le travail de ces hommes et femmes, ces gestes si souvent répétés pour arriver à la pièce d’exception ne sont plus suffisamment mis en valeur.
Une fois l’idée germée dans son cerveau bouillonnant, il a fallu que Julie rassemble une équipe autour d’elle : des artisans d’art bien sûr venus des quatre coins du monde pour façonner les tables d’exception, et pour les tables à la carte, elle a rendu visite à un fabricant de meubles près de Porto, région au patrimoine industriel si riche. Il se dit que l’homme a eu un peu peur quand elle a exposé son projet, c’est pourtant lui qui a accepté ce challenge fou de la fabrication et d’assemblage sur-mesure.
Le design à la chaîne a pris beaucoup de place dans nos intérieurs aseptisés ces dernières décennies, Majuno a pour vocation d’offrir des pièces qui ressemblent à leurs propriétaires en s’intégrant parfaitement dans leur intérieur. Le pari est osé puisque la carte de nos tables offre plus de 2750 possibilités différentes.
Autour de Julie, il y a Isabelle, Géraldine, Dylan, Elodie, Yvan, Alexandra et Edouard pour ne citer qu’eux. Des artisans eux aussi, à leur manière.
A votre tour aujourd’hui d’entrer dans la famille Majuno. On y parle matières, design, architecture, lecture et parfois même apéritif. Une vraie famille vous dit-on !