Les coulisses de Majuno

Gwenaelle de Kergommeaux


Coquille d’œuf, impression de galuchat et feuille d’or

Il est parfois des évènements fondateurs, des déclics qui façonnent notre vie pour toujours. A 16 ans, Gwenaelle de Kergommeaux accompagne ses parents au Musée Guimet et tombe en arrêt devant une pièce de mobilier japonais habillée de coquilles d’œuf. Ce choc esthétique ne la quittera plus.

Elle est aujourd’hui spécialiste du travail de la coquille d’œuf mais aussi de l’impression de galuchat et de la feuille d’or sur mobilier, tableaux et luminaires, en pièces uniques ou séries.


Gwenaelle a eu mille vies qui toutes l’ont orientées vers l’artiste qu’elle est aujourd’hui. En 2004, elle commence par transformer des meubles anciens pour les « nourrir en matières ». Petit à petit et après quelques années passées en Chine, son art s’affine avec le façonnage minutieux de la coquille d’œuf si cher à l’artisanat d’art asiatique et longtemps délaissé en occident. En parallèle, elle apprend à travailler la feuille d’or ou le galuchat.

Par un procédé à base de silicone dont elle a le secret, Gwenaelle de Kergommeaux reproduit la texture du galuchat, ce qu’on appelle la « perle » de la peau de raie. 

Le résultat est fidèle à la transparence et la luminosité de la matière animale et donne naissance à des créations d’exception.

Les matières sublimées
Les pièces d'exception
Le service sur mesure