Les coulisses de Majuno
Travail à chaud dans la masse – Cubes en décor intérieur et extérieur.
Lise Gonthier est créateur verrier. Son travail repose sur une maîtrise technique impressionnante et une recherche constante de nouvelles méthodes. Ainsi, elle détourne la traditionnelle technique du fusing en refusionnant le verre qu’elle fabrique elle-même. Dans son atelier de Beaucaire dans le Gard, Lise est en perpétuelle quête de mise en lumière de la matière.
La fonction première de ses tableaux, sculptures ou totems est d’instaurer une relation entre poésie et sensualité de la matière verre. Bleu cobalt, topaze, noir et blanc, elle joue avec les couleurs, les formes et les volumes.
Pour Majuno, elle a imaginé un plateau de cubes de verre travaillés à chaud dans la masse.
Pourquoi avoir choisi le travail du verre ?
Après des études aux Beaux-Arts de Besançon où j’étudiais la peinture, j’ai fait un stage de céramique chez un maître verrier à Lyon. Ça a été une révélation ! J’ai alors décidé de suivre la formation du CERFAV, le Centre Européen des Arts Verriers. J’ai ensuite eu la chance d’effectuer des stages chez Baccarat et chez Ajeto, une célèbre cristallerie en République tchèque. Les techniques classiques acquises, j’ai commencé à en imaginer de nouvelles en les détournant.
Comment avez-vous abordé le projet Majuno ?
Pour ce projet, c’est toujours et encore les jeux de lumière que j’ai recherchés pour jouer avec des nuances de blancs, noirs et gris. J’ai fabriqué des petits cubes de verre pour les décors intérieur et extérieur, travaillés un par un à 1140 degrés. Chaque élément a ensuite été scié et taillé de chaque côté, puis refusionné.
Contraintes, fragilité, temps d’élaboration :
- Taille max 150×70 cm mais attention, très lourd. Taille moyenne plutôt 70 x 80 cm.
- L’échantillon à une épaisseur 2,5 cm. Ne pas poser de chaud dessus car verre non securit.
- En revanche, ne se raye pas.
- Minimum 1 moins de délai de fabrication.