Les coulisses de Majuno

Mathias Ouvrard

Tissu à motifs chevrons rouges et noirs.

Mosaïque de velours – Jeu de 16 orientations de rectangles de velours Mathias Ouvrard est artiste plasticien et brodeur. Héritier du savoir-faire de ses prédécesseurs, c’est un artisan doublé d’un artiste contemporain.

Il vit à Quimper dans le Finistère, son travail de broderie est d’ailleurs très influencé par la tradition bigoudène.  Un temps petite main, il a mis son savoir-faire au service de la haute-couture en collaborant avec Alexander Mc Queen. Curieux et inventif, Mathias applique ses connaissances du textile et de l’art du patchwork de velours au design et au mobilier.

Pour Majuno, il a imaginé un plateau de mosaïque de velours.

Homme dessinant sous une lampe de bureau.
Cadre noir avec motif géométrique rouge et noir.

Pourquoi avoir choisi la broderie ?

J’ai commencé la broderie dès 14 ans. Je pratiquais la danse bretonne, nous avions donc des costumes traditionnels. Petit à petit, j’ai dû broder mon costume, uniquement à la main. Je n’ai d’ailleurs jamais brodé à la machine. Après un bac en Arts Appliqués au Paraclet à Quimper, j’ai obtenu un diplôme des métiers d’arts option textile à l’école Duperré à Paris.

J’ai ensuite brodé des accessoires puis de la confection, des décors divers. Assez vite, je me suis mis à créer des panneaux muraux en mosaïques de velours. C’est devenu mon étoffe de prédilection, je ne travaille plus qu’avec lui.

Comment avez-vous abordé le projet Majuno ?

Comme souvent, je me suis inspiré des savoir-faire artisanaux de ma région notamment une technique de manipulation de l’étoffe qu’on appelle le velours piqué. J’aime jouer avec la lumière en ton sur ton et les nuances de noir sont parfaites pour cela.

Collection d'œuvres d'art abstraites encadrées sur mur sombre.
Motif géométrique bleu et orange sur papier.


Contraintes, fragilité, temps d’élab :

  • Motif de 35 cm environ. 1 semaine de travail. 
  • Plaque de verre obligatoire.
  • Velours de soie et viscose, matière très fuyante, donc collée sur le plateau. 
Les matières sublimées
Les pièces d'exception
Le service sur mesure